- > 1 - Les femmes donnent la priorité à la nutrition
* Les études prouvent, dans les pays en développement, que l’état nutritionnel des enfants est bien meilleur quand
les femmes ont une certaine influence sur les décisions du ménage. De même, les taux de survie, l’état nutritionnel
et la fréquentation scolaire des enfants sont meilleurs lorsque les femmes sont instruites.
Selon une étude qui a porté sur trois régions, l’Amérique latine et les Caraïbes, l’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne,
réalisée par l’International Food Policy Research Institute, l’une des grandes organisations qui consacrent leurs activités
à l’étude de la faim et de la nutrition, le lien entre les différences régionales en terme d’état nutritionnel des enfants
et le pouvoir décisionnel des femmes n’est plus à démontrer.
Cette même étude a permis de conclure que si les hommes et les femmes avaient le même pouvoir décisionnel, l’incidence
de l’insuffisance pondérale chez les enfants de moins de 3 ans en Asie du Sud pourrait reculer de 13 points, ce qui
représenterait une diminution de 13,4 millions du nombre d’enfants sous-alimentés.
Voir le billet suivant :
- Les enfants et l'alimentation
** C’est en Asie du Sud, et dans une moindre mesure en Afrique subsaharienne, que le problème de la sous-alimentation des
enfants est le plus grave. Chez les enfants qui souffrent de carences alimentaires, les maladies infantiles les plus
courantes, comme la diarrhée et les infections respiratoires, peuvent être fatales. Les enfants dénutris qui passent
le cap de la petite enfance manqueront souvent d’énergie et souffriront de carences en iode, en fer et en protéines;
ils seront alors exposés à des problèmes de santé : maladies à répétition, retards de croissance, taille inférieure
à la moyenne pour leur âge, retard du développement social et cognitif.
** En Afrique subsaharienne, où une femme sur six et environ un tiers des enfants de moins de 5 ans souffrent
d’insuffisance pondérale, l’état nutritionnel des enfants bénéficierait aussi dans une certaine mesure des progrès
accomplis en matière d’égalité des sexes. L’incidence de l’insuffisance pondérale des enfants de moins de 3 ans
passerait de 30 % à 27,2 %, ce qui représenterait 1,7 million d’enfants correctement nourris de plus.
** Les résultats d’une enquête menée au Cameroun révèlent que les femmes qui ont un revenu en consacrent généralement
74 % à l’amélioration du quotidien alimentaire de la famille, tandis que les hommes consacrent environ 22 % de leur revenu
à la nourriture.
* Un meilleur accès des femmes aux moyens de production agricole, tels que les terres arables ou les engrais, la main-d’oeuvre agricole, le crédit et l’éducation, est donc indispensable pour garantir la sécurité alimentaire et améliorer l’état
nutritionnel des enfants.
Or :
** Dans l’ensemble du monde en développement, les femmes sont rarement propriétaires de la terre qu’elles cultivent
et n’ont pas toujours leur mot à dire sur la répartition de la nourriture et des profits.
** Les terres cultivées par des femmes sont moins productives. Au Burkina Faso, par exemple, lorsque les membres
d’une même famille cultivent la même denrée, à la même époque, sur des parcelles de tailles identiques, la production
des femmes est inférieure de 18 % environ à la production des hommes.
** Pour les légumes, qui sont la spécialité des femmes, l’écart est d’environ 20 %.
** Les études réalisées en Afrique subsaharienne révèlent que lorsque les femmes ont la maîtrise de ces intrants,
la production agricole progresse en moyenne de 15 %.
- > 2 - Les femmes donnent la priorité à la santé
Les femmes qui ont plus d’influence sur les prises de décision peuvent promouvoir de meilleures pratiques de santé,
ce qui a des effets positifs sur la famille.
Or :
* Une étude réalisée dans l’État du Gujarat, en Inde, révèle qu’environ 50 % des femmes interrogées ne pouvaient
pas emmener un enfant malade chez le médecin sans l’approbation de leur conjoint ou des beaux-parents.
* Selon une étude réalisée au Népal et en Inde, même en tenant compte des différences de niveau d’éducation
et de patrimoine entre les ménages soumis à l’enquête, la participation des femmes aux prises de décision dans la
famille a une incidence positive sur le retard de croissance chez les enfants et fait reculer la mortalité infantile.
* Des recherches effectuées au Ghana démontrent que la discrimination fondée sur le sexe au sein de la famille
a une influence sur la qualité des soins prodigués aux enfants malades. C’est ainsi que les remèdes locaux, qui ont
la préférence des hommes, prennent le pas sur les traitements médicaux conventionnels, souvent au détriment des
enfants malades.
* Au Bangladesh, en Egypte et en Inde, les normes sociales découragent ou limitent la mobilité des femmes en dehors
de la maison. Ces restrictions peuvent compromettre l’accès des enfants aux soins d’urgence.
- > 3 - Les femmes donnent la priorité à l’éducation
Les données disponibles indiquent que l’autonomisation des femmes dans la famille améliore les chances des enfants,
en particulier des filles, de fréquenter l’école.
* Une étude portant sur des ménages défavorisés au Brésil révèle que les filles qui vivent avec des mères indépendantes
et instruites ont de meilleures chances d’être scolarisées et de ne pas entrer dans l’économie non structurée.
* L’importance de l’instruction des mères est encore démontrée par une autre étude portant sur des enfants âgés de
7 à 14 ans dans 18 pays d’Afrique subsaharienne; l’étude a révélé que 73 % des enfants dont les mères étaient instruites
étaient scolarisés, alors que le taux n’était que de 51 % pour les enfants dont les mères n’étaient pas allées à l’école.
* Oxford University Press - Oxford - 2005
Par ailleurs, les enfants élevés par une personne qui a fréquenté l’école primaire courent moins de risques de redoubler
ou de quitter l’école prématurément.
Voir le billet suivant :
- Alphabétisation des femmes et des adultes
Discriminations, inégalités au foyer, l'action des femmes pour les enfants
Par association Valmy, mercredi 12 septembre 2007 :: Préjugé et discrimination
Quand les femmes peuvent s'exprimer, les enfants en bénéficient...
Lien permanent (#106) | Les commentaires sur ce billet sont fermés. Les trackbacks pour ce billet sont fermés.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.