Présentation Diaporama

Notre République affirme dans la Constitution sa vocation sociale aux côtés de choix aussi fondamentaux que celui de la démocratie ou de la laïcité.

Le système de protection sociale est donc aussi important que la laïcité dans les écoles ou le suffrage universel. Et pourtant ! Depuis plusieurs années, alors que les déficits sociaux se creusent, on ne semble résumer la situation qu'à une équation comptable dont les conséquences finalement sont d'abord l'amputation progressive des missions de l'État républicain. A qui cela profite-t-il ?
Comment avons-nous fait en 1945, dans une France ruinée, pour mettre en oeuvre la Sécurité sociale et l'ensemble des structures de protection d'aujourd'hui ?
Pourquoi subissons-nous ces difficultés alors que la France est un pays riche ?
La volonté politique des dirigeants commence toujours par la responsabilité des citoyens. Si les Français le voulaient vraiment, ne trouverions-nous pas les ressources pour préserver LE DROIT À LA SANTÉ POUR TOUS ?
C'est pour s'interroger sur ces enjeux que l'Association Valmy a choisi de réaliser cette exposition sur l'histoire de cette grande oeuvre, admirée dans le monde, qualifiée de premier système de santé sur la planète par l'Organisation Mondiale de la Santé en 2004.
Cette exposition est complémentaire à l'exposition "Le droit à la santé dans le monde" dans la rubrique "actualité". Elle doit aider chacun à mesurer le formidable avantage de vivre dans un pays où la santé reste encore un DROIT et non une marchandise.

PLAN DE L'EXPOSITION (17 panneaux)

1 - Titre
2 - Introduction
3 - Du Moyen-Âge à l'Ancien Régime
4 - Le pouvoir central avant la Révolution
5 - 1789, le tournant !
6 - 1795-1815, le retour en arrière !
7 - 1815-1851, les aspirations sociales à l'heure du libéralisme
8 - 1851-1871, les évolutions sociales du Second Empire
9 - 1871-1945, la IIIe République et la formation
d'un droit du travail
10 - 1871-1945, la IIIe République et les avancées
de la protection sociale
11 - Panneau de transition...
12 - Depuis 1945, soixante années de Sécurité sociale
13 - Depuis 1945, protection sociale complémentaire
et protection sociale minimale
14 - La transformation du système de santé
15 - Les mutations du droit du travail
16 - Et aujourd'hui !
17 - Conclusion