Présentation Diaporama



Toute personne a droit
à la liberté d'opinion et d'expression,
ce qui implique le droit
de ne pas être inquiété pour ses opinions
et celui de chercher, de recevoir et de répandre,
sans considérations de frontières,
les informations et les idées
par quelque moyen que ce soit.
Déclaration universelle des Droits de l'Homme / article 19

La vocation de la presse, des radios et des chaînes de télévision est d'informer le public sur les différents sujets qui font l'actualité du monde. Mais il est possible de classer l'information en deux catégories !

La première englobe tous les sujets dont l'importance est limitée dans le temps et dont le but est de distraire le public, de satisfaire sa curiosité ou ses passions du moment : les événements sportifs et culturels, les caprices de la mode, la vie de ceux qui sont connus pour de bonnes ou mauvaises raisons,les soubresauts de la nature et les prévisions météorologiques, la vie pas facile des animaux grands et petits, les nouvelles recettes de cuisine, la chasse aux papillons, la fabrication du nougat, etc.

La seconde catégorie concerne le passé, le présent et l'avenir, les différentes idées qui s'opposent et les débats politiques qui s'ensuivent, la capacité des humains à dominer leurs désaccords, pour parvenir à mieux vivre ensemble !

Parce que les avis sont multiples, et parce qu'ils sont tous respectables, leur diffusion et les confrontations qu'ils suscitent, imposent, en corollaire à la liberté d'opinion, la totale liberté d'expression de la presse et des médias.

C'est à la liberté dont doit bénéficiait ce second type d'information que sera consacrée cette exposition. La liberté d'opinion et la liberté d'expression forme un couple indissociable pour que s'imposent les principes démocratiques telles qu'ils sont définis par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme du 10 décembre 1948, et son article 19.

Ces libertés forment un bien précieux, elles sont un espoir pour les peuples encore asservis et une réalité toujours à défendre, même dans les démocraties les plus avancées !

PLAN DE L'EXPOSITION (16 panneaux)

1 - Titre et introduction
2 - L'émergence de la presse
3 - La presse des XVIIe et XVIIIe siècles
4 - Le XIXe siècle
5 - 1870-1914
6 - La guerre de 1914-1918
7 - 1919-1940
8 - La radio, 1918-1940
9 - Les médias de la guerre de 1939-1945
10 - La presse depuis 1945
11 - La télévision
12 - Années 1990, l'apparition d'Internet
13 - La crise de la presse écrite
14 - La liberté d'expression en France
15 - 2015, la liberté d'expression face à de nouveaux dangers
16 - La laïcitéé.